Saturday 6 June 2015

Isabelle MOREL

Une experte de la gouvernance d’entreprise

La gestion d’entreprise impose des compétences multiples et variées qui comprennent entre autre< la stratégie, le monitoring, le marketing, etc. La complémentarité des compétences est l’un des facteurs de réussite primordiaux. Et pourtant, par manque de moyens, il peut s'avérer ardu d'obtenir les compétences nécessaires. Pour promouvoir une bonne gouvernance des entreprises, il faut disposer de bons experts comme Isabelle MOREL, du cabinet LSA CONSEILS, pouvant épauler utilement la conception et le déploiement de la démarche. Quelle méthodologie adopter, lorsqu’on est consultant, pour établir le diagnostic initial de la gouvernance et le choix des différents ciblages ?

Il y a des centaines de concepts et de méthodes qui permettent de positionner le consultant comme un spécialiste en organisation. La gouvernance d’entreprise est une approche nouvelle. En France, c’est à partir des années 1990 que l’on a entrepris de s’y intéresser, entre autres avec le rapport Viénot. L’idée est de procurer à la direction des dirigeants participant activement à la création de valeur ; l’objectif de l’actionnaire. En conséquence, des consultants indépendants ont aujourd'hui leur place au coeur des conseils d’administration. En ce moment-même, la profession accorde de vraies opportunités surtout vis-à-vis des systèmes d’information : entre 500 et 1 200 recrutements tous les ans.

Une gouvernance pertinente se doit de conduire à accroître la valeur de la société grâce à la réduction des « frictions » lors des décisions importantes. En conséquence, on constater un coût du capital moindre parce que les risques de mauvaise gestion sont fortement réduits. Plus que jamais, les dirigeants doivent faire les meilleurs choix. Ces changements sont ceux qui lui permettent de booster son efficacité et de maintenir la maîtrise en ce qui concerne son cœur de métier, tout en profitant de cost-killing. Dans ce nouveau contexte, l'importance des DSI se développe. En plus de l’excellence qui lui est demandée, la DSI doit constituer un appui moteur au plus proche des Directions métiers, et être en mesure d’influencer la stratégie d’entreprise à plusieurs niveaux.

1 comment:

  1. I like this post,And I guess that they having fun to read this post,they shall take a good site to make a information,thanks for sharing it to me.
    dermatologista florianopolis

    ReplyDelete